UN LAC POSÉ SUR… UN FLEUVE

DJI_LA_LANDE_0005

L’ile de la Lande est un lieu particulier : une étendue d’eau au milieu d’un bout de terre encré dans le lit de la Garonne. Un havre de paix et de silence. Seule la nature dicte ses lois.

La Garonne charrie du limon. C’est sa couleur caractéristique. Elle possède une charge sédimentaire (particules solides d’origine terrigène en suspension dans l’eau) estimée en moyenne à 1 700 000 tonnes de sédiments par an. Cette charge est donc en permanence remaniée par les marées à cause des courants qui alternent entre le descendant (jusant) et le montant (flot).

Ce même courant, dont l’influence se fait sentir jusqu’à La Réole, engendre une confrontation entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées venant du Golfe de Gascogne. C’est alors qu’intervient la floculation des particules d’argile.

Sur chaque rive on peut apercevoir les vignes qui donneront nos fameux vins de Graves, rive gauche et d’Entre-Deux-Mers, rive droite.

LE PORT DES CABANES À BIGANOS

DJI_0033.jpg
A Biganos, ville située sur Bassin d’Arcachon nous pouvons découvrir 2 petits ports en amont du Delta de l’Eyre.
Le plus verdoyant et pittoresque est sans doute celui dont les historiens s’accordent à dépeindre comme le port antique de Boïos.
Avec ses cabanes colorées et ses 150 appontements, Ce port classé fait le bonheur des peintres, photographes et touristes.
Il est protégé dans une nature sauvage est luxuriante.
La prise de vue par drone permet de mieux illustrer sa situation dans un milieu naturel.
La vue en hauteur permet de voir les lacets à explorer avant de regagner le Bassin.

DJI_0049.jpg

photos C. Chadourne

PORT DES TUILES

dji_0117

A proximité de Biganos, un espace naturel protégé se dévoile à partir du port des tuiles. Il est encore préservé, pour un temps, des agitations humaines estivales et du béton. Le canal qui passe à proximité du port chemine pour atteindre le bassin sous forme d’un delta.

dji_0124

DRONE ET FORÊT

Bienvenue sur le Blog d’EAGLE PHOTOGRAPHIE.

Nous portons à votre connaissance quelques créations récentes.

Au mois d’octobre trois vidéos et une galerie photo ont été réalisées en Corrèze. elles avaient pour but de faire découvrir l’usage du drone.  La démonstration a été faite sur les avantages qu’un tel appareil pouvait fournir auprès des professionnels de la filière bois.